Sinopsis
Le regard de Bernard Guetta sur la politique internationale
Episodios
-
À Davos, Donald Trump amorce la désescalade sur le Groenland
22/01/2026 Duración: 03mindurée : 00:03:20 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le président américain annonce « le cadre d’un futur d’accord » sur le Groenland, mais le Danemark fait savoir qu’il n’a pas changé d’avis sur la vente du territoire. Cette journée erratique à Davos confirme que les relations Europe-États-Unis avec Trump ne peuvent plus être basée sur la confiance. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
-
Donald Trump lance-t-il un potentiel rival des Nations unies ?
21/01/2026 Duración: 03mindurée : 00:03:14 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Donald Trump lance son Comité de la paix dont les membres permanents auront payé un milliard de dollars, rival potentiel de l'ONU que déteste le président américain. Emmanuel Macron a été le premier à refuser l'invitation à siéger, s'attirant les foudres du président des États-Unis. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
-
Il y a un an, Donald Trump revenait au pouvoir, et le monde a changé…
20/01/2026 Duración: 03mindurée : 00:03:16 - Géopolitique - par : Pierre Haski - En un an, le retour de Donald Trump à la Maison Blanche a fait imploser tous les codes des relations internationales. La limite au pouvoir de Trump, sera peut-être, la capacité du reste du monde à dire non, à un certain moment, à une hégémonie américaine autoproclamée. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
-
Entre Trump et l’Europe, c’est le moment de vérité
19/01/2026 Duración: 03mindurée : 00:03:18 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L’Europe et les États-Unis sont au bord de la guerre commerciale après la décision de Donald Trump d’imposer des droits de douane supplémentaires aux pays qui ont envoyé des soldats au Groenland. Les réactions en Europe sont très fermes, un changement de ton face au président américain. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
-
Pourquoi Trump tient au Groenland, au risque de faire exploser l’OTAN
16/01/2026 Duración: 03mindurée : 00:03:18 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Les premiers chasseurs alpins français sont arrivés au Groenland, bientôt suivis par d’autres soldats européens. Mais il ne s’agit pas de se battre contre les Américains mais d’envoyer un signal politique, dans cette crise inédite entre membres de l’OTAN. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
-
En Iran, il n’y a pas de « bon » scénario de sortie de crise
15/01/2026 Duración: 03mindurée : 00:03:15 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Le scénario d’un atterrissage en douceur en Iran n’existe pas, avec un régime aux abois qui réprime massivement. Cette reprise en mains peut réussir au prix fort, mais certains analystes redoutent une guerre civile à la syrienne, la politique de la terre brulée. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
-
L’activisme de Donald Trump fait reculer la Chine, mais Pékin n’a pas dit son dernier mot
14/01/2026 Duración: 03mindurée : 00:03:13 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Au Venezuela comme en Iran, ce sont des pays proches de la Chine qui sont sous pression américaine, sans que Pékin ne bouge. Pour autant, il serait risqué d'en conclure que Pékin n’a pas d’atouts dans les nouveaux rapports de force mondiaux : la Chine joue le temps long. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
-
Washington et Téhéran parlent de négociation, mais qu’y a-t-il à négocier quand les Iraniens se font tirer dessus ?
13/01/2026 Duración: 03mindurée : 00:03:11 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Donald Trump se dit prêt à négocier, mais aussi à frapper l’Iran ; Téhéran se dit prêt à la guerre et à la négociation… Mais négocier sur quoi ? Alors que le peuple iranien se fait tirer dessus, une négociation irano-américaine dépend entièrement de l’agenda de Donald Trump. Pas rassurant. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
-
Face à la répression en Iran, le dilemme de l’intervention extérieure
12/01/2026 Duración: 03mindurée : 00:03:08 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Alors que la répression sanglante s’abat sur les manifestants iraniens, Donald Trump hésite après ses promesses d’intervention. Mais il n’est ni facile, ni forcément souhaitable, d’intervenir militairement de l’extérieur pour soutenir des manifestants. Voici les termes du débat. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
-
Le soulèvement en Iran se poursuit, entre répression et espoir de changement
09/01/2026 Duración: 03mindurée : 00:03:20 - Géopolitique - par : Pierre Haski - On compte déjà 45 morts dans la répression du soulèvement en Iran, né d’une protestation contre la vie chère et devenu une contestation du régime des mollahs. La mise en garde de Donald Trump et la chute de Maduro au Venezuela pèsent sur la situation incertaine. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
-
Le jour où la Russie a proposé à Trump un partage de « sphères d’influence »
08/01/2026 Duración: 03mindurée : 00:03:24 - Géopolitique - par : Pierre Haski - La Russie avait proposé à Trump, lors de son premier mandat, un troc Venezuela contre Ukraine, une « arrière-cour » contre une autre. L’ère des « sphères d’influence » a-t-elle sonné avec le retour de la doctrine Monroe sur le continent américain ? Les « empires » en rêvent, pas le reste du monde. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
-
Pour les Européens, le défi de défendre l’Ukraine ET le Groenland
07/01/2026 Duración: 03mindurée : 00:03:14 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Comment concilier le soutien américain à l’Ukraine, et s’opposer aux appétits de Trump sur le Groenland, possession danoise ? C’est tout le dilemme des Européens, qui hier, se réunissaient à Paris avec les émissaires américains sur l’Ukraine, tout en soutenant le Danemark sur le Groenland. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
-
De Cuba à l’Iran en passant par le Groenland, les autres cibles de Trump
06/01/2026 Duración: 03mindurée : 00:03:13 - Géopolitique - par : Pierre Haski - À qui le tour ? Dans des déclarations à la presse, Donald Trump dresse sa liste de cibles après le Venezuela : la Colombie, Cuba, et le Groenland, dépendance du Danemark, membre de l’OTAN. Ce serait la fin de l’OTAN si les États-Unis usaient de la force, selon la Première ministre danoise. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
-
Au Venezuela comme ailleurs, renoncer au droit international est suicidaire
05/01/2026 Duración: 03mindurée : 00:03:19 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Donald Trump a royalement ignoré le droit international en intervenant au Venezuela samedi ; mais ceux qui se félicitent de la chute du dictateur Nicolas Maduro sans se soucier de la méthode ignorent le droit international à leurs dépens, en particulier les Européens divisés une fois de plus. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
-
Peut-on croire à une paix en Ukraine en 2026?
02/01/2026 Duración: 03mindurée : 00:03:25 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Il peut paraître incongru de se poser cette question alors que la seule nuit du réveillon pas moins de 200 drones russes ont été lancés dans le ciel ukrainien, et pourtant l'espoir de négociations conclusives dans l'année est bien là. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
-
L'euro en Bulgarie : un bouclier contre l'influence russe?
01/01/2026 Duración: 03mindurée : 00:03:22 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Au 1er janvier, fini le lev, bienvenue l'euro. Sofia adopte la monnaie commune. Une bonne nouvelle pour l'Union, la Bulgarie est le 21eme pays à choisir l'euro, mais aussi pour la lutte contre les ambitions hégémoniques russes. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
-
Iran : la révolution du porte-monnaie
31/12/2025 Duración: 03mindurée : 00:03:12 - Géopolitique - par : Pierre Haski - L'Iran est secoué depuis ce week-end par des manifestations contre la vie chère. Un mouvement différent de ceux des dernières années. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
-
Taïwan et la Chine : la dissuasion plutôt que l'invasion
30/12/2025 Duración: 03mindurée : 00:03:19 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Avec ses 130 avions militaires, ses 22 navires de guerre, ses avions de chasse, l'armée chinoise tutoie ses sommets de mobilisation. Le monde a les yeux rivés sur les exercices qu'elle mène autour de Taïwan. Mais cette démonstration de force n'est pas le test grandeur nature avant invasion. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
-
Vers une privatisation de la diplomatie américaine
29/12/2025 Duración: 03mindurée : 00:03:24 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Sur les deux dossiers géopolitiques les plus brûlants du moment (guerres en Ukraine et à Gaza), c'est loin de Washington, en Floride, que se joue désormais la partition diplomatique américaine. Ou plutôt son impatience. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
-
En 2025, en Ukraine et à Gaza, beaucoup de plans de paix mais pas de paix réelle
26/12/2025 Duración: 03mindurée : 00:03:23 - Géopolitique - par : Pierre Haski - En Ukraine comme dans la bande de Gaza, 2025 a vu circuler des plans de règlement, mais s’achève sans perspective sérieuse de paix durable et juste, malgré les annonces de "progrès". Dans les deux conflits, Donald Trump est à la manœuvre mais défend d’abord ses propres intérêts. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.