Géopolitique

Prueba ahora Firma sin compromiso. Cancele cuando quiera.

Sinopsis

Le regard de Bernard Guetta sur la politique internationale

Episodios

  • L’effet-miroir des événements américains a un impact universel

    L’effet-miroir des événements américains a un impact universel

    05/06/2020 Duración: 03min

    durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - De Justin Trudeau au Canada, aux manifestants français pour Adama Traoré, les images des États-Unis résonnent dans le monde entier, et touchent une corde sensible. Les États-Unis agissent comme un miroir tendu au reste du monde.

  • L’heure du « déconfinement diplomatique » de Poutine n’a pas encore sonné

    L’heure du « déconfinement diplomatique » de Poutine n’a pas encore sonné

    04/06/2020 Duración: 03min

    durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le président russe a été très discret pendant la pandémie, mais il relance aujourd’hui son agenda politique. L’idée de le revoir au G7 suggérée par Donald Trump s’est toutefois heurtée à un double véto.

  • Deux photos au cœur de la crise pour symboliser l’enjeu de l’élection américaine

    Deux photos au cœur de la crise pour symboliser l’enjeu de l’élection américaine

    03/06/2020 Duración: 03min

    durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Donald Trump et Joe Biden, les deux candidats de l’élection présidentielle de novembre aux États-Unis, se révèlent dans la double crise que traverse l’Amérique. Aux électeurs de choisir entre deux attitudes diamétralement opposées.

  • Qui doit être « l’arbitre de la vérité » sur les réseaux sociaux ? Trump relance le débat

    Qui doit être « l’arbitre de la vérité » sur les réseaux sociaux ? Trump relance le débat

    02/06/2020 Duración: 03min

    durée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La décision de Twitter d’ajouter des mises en garde sous deux tweets de Donald Trump a lancé un vif débat dans lequel Twitter et Facebook sont en désaccord. Un débat dont l’enjeu est nos libertés d’expression et d’informer.

  • Les émeutes urbaines aux États-Unis, un cadeau inespéré au rival chinois

    Les émeutes urbaines aux États-Unis, un cadeau inespéré au rival chinois

    01/06/2020 Duración: 02min

    durée : 00:02:59 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - En pleine rivalité avec la Chine sur tous les sujets, les images des émeutes aux États-Unis ont été largement utilisées par la propagande chinoise pour décrédibiliser les reproches que le Président américain lui fait.

  • La loi chinoise pour Hong Kong révèle les embarras occidentaux face à la Chine

    La loi chinoise pour Hong Kong révèle les embarras occidentaux face à la Chine

    29/05/2020 Duración: 02min

    durée : 00:02:55 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Comment faire face à la Chine lorsqu’elle bafoue ses engagements internationaux ? La réponse n’est pas simple, s’agissant de la deuxième puissance économique mondiale.

  • Le plan de relance de la Commission, ou quand l’Europe progresse dans les crises

    Le plan de relance de la Commission, ou quand l’Europe progresse dans les crises

    28/05/2020 Duración: 02min

    durée : 00:02:53 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le plan à 750 milliards d’euros présenté par Ursula Von der Leyen pour aider à surmonter la crise du coronavirus fait franchir un saut qualitatif à l’Europe en empruntant solidairement. Il reste à convaincre les pays réticents.

  • Des avions russes pour une escalade dans la guerre de Libye

    Des avions russes pour une escalade dans la guerre de Libye

    27/05/2020 Duración: 03min

    durée : 00:03:02 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Selon le Pentagone, une dizaine d’avions de combat russes sont arrivés dans l’est de la Libye, pour participer à la guerre civile du côté du maréchal Haftar. De son côté, la Turquie a permis à l’autre camp, celui de Tripoli, de marquer des points militaires.

  • L’impasse de la diplomatie disruptive de Trump

    L’impasse de la diplomatie disruptive de Trump

    26/05/2020 Duración: 03min

    durée : 00:03:00 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le leader nord-coréen Kim Jong-un vient de signifier l'échec de la principale intitiative diplomatique du mandat de Donald Trump. A quelques mois de la fin, le Président américain aura beaucoup détruit et peu construit. La Chine lui permet aujourd'hui de trouver un coupable idéal à tous les maux.

  • Les « quatre frugaux » contre la solidarité européenne

    Les « quatre frugaux » contre la solidarité européenne

    25/05/2020 Duración: 02min

    durée : 00:02:57 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Quatre pays d’Europe du nord s’opposent au plan d'Emmanuel Macron et Angela Merkel de Fonds de relance en faveur des plus atteints par la pandémie. La Commission européenne prépare un compromis pour sortir l’UE de l’impasse.

  • La Chine impose sa loi à Hong Kong au mépris de son autonomie

    La Chine impose sa loi à Hong Kong au mépris de son autonomie

    22/05/2020 Duración: 03min

    durée : 00:03:02 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - C’est à Pékin, et pas à Hong Kong comme le voudrait l’autonomie du territoire, que la Chine a annoncé une loi sur la sécurité nationale dans le territoire où se déroulent depuis des mois des manifestations pro-démocratie. Une provocation dans un climat international tendu.

  • L’Amérique latine, le nouveau « front » de la pandémie

    L’Amérique latine, le nouveau « front » de la pandémie

    21/05/2020 Duración: 03min

    durée : 00:03:00 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Du Mexique au Chili, du Brésil au Pérou, le continent latino-américain est durement frappé à son tour par le coronavirus, exacerbant ses inégalités sociales et sa fragilité économique.

  • Entre Washington et Pékin, la guerre froide technologique

    Entre Washington et Pékin, la guerre froide technologique

    20/05/2020 Duración: 03min

    durée : 00:03:02 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Les États-Unis veulent priver la Chine d’accès aux indispensables semiconducteurs, secteur dans lequel elle a du retard. L’équipementier télécom chinois, Huawei, court un danger mortel dans cette escalade dans la rivalité sino-américaine.

  • France-Allemagne, un « couple » au rendez-vous de la crise du coronavirus

    France-Allemagne, un « couple » au rendez-vous de la crise du coronavirus

    19/05/2020 Duración: 03min

    durée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La France et l’Allemagne ont présenté hier une proposition de « fonds de relance » européen de 500 milliards d’euros, basé sur un emprunt commun des 27, une première à ce niveau-là, pour les secteurs et les régions les plus atteints par le coronavirus.

  • L’Assemblée annuelle de l’OMS, champs de bataille idéologique

    L’Assemblée annuelle de l’OMS, champs de bataille idéologique

    18/05/2020 Duración: 03min

    durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - L’Assemblée mondiale de la Santé, lundi et mardi, devrait être marquée par l’hostilité croissante entre les États-Unis et la Chine, occultant les sujets brûlants de la pandémie de coronavirus, les vaccins, les traitements... Il faut s’attendre à un coup d’éclat de Donald Trump.

  • Les grandes puissances ont perdu la bataille du « soft power » à l’heure du coronavirus

    Les grandes puissances ont perdu la bataille du « soft power » à l’heure du coronavirus

    15/05/2020 Duración: 02min

    durée : 00:02:55 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Ni les États-Unis, ni la Chine, en grande rivalité dans cette pandémie, n’ont marqué des points en terme de « soft power », ce concept de la puissance « douce » devenu un élément-clé des relations internationales.

  • Contre le confinement, l’extrême-droite à la manœuvre

    Contre le confinement, l’extrême-droite à la manœuvre

    14/05/2020 Duración: 02min

    durée : 00:02:58 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - De Brasilia à Munich en passant par le Michigan ou Londres, des manifestants protestent contre les mesures de confinement ou de restrictions, allant jusqu’à nier la dangerosité du coronavirus. Une agitation souvent encouragée par des courants extrémistes.

  • A Kaboul, la barbarie frappe à la maternité

    A Kaboul, la barbarie frappe à la maternité

    13/05/2020 Duración: 02min

    durée : 00:02:51 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Même dans un pays en guerre depuis 40 ans, le double attentat d’hier a choqué, en particulier l’attaque d’une maternité à Kaboul, tuant deux bébés et 15 mères et infirmières. La paix reste illusoire dans ce pays-martyr.

  • Taïwan  l’OMS : bataille diplomatique au temps du coronavirus

    Taïwan & l’OMS : bataille diplomatique au temps du coronavirus

    12/05/2020 Duración: 02min

    durée : 00:02:58 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Les Occidentaux réclament le retour de Taïwan comme observateur à l’OMS dont l’Assemblée générale se tient la semaine prochaine, mais Pékin s’y oppose absolument. Un test des rapports de force du moment.

  • En Corée du Sud, la deuxième vague du relâchement

    En Corée du Sud, la deuxième vague du relâchement

    11/05/2020 Duración: 03min

    durée : 00:03:02 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Boîtes de nuit et bars ont été de nouveau fermés à Séoul, après de nouveaux cas détectés dans le milieu gay, provoquant une poussée d'homophobie. Une situation qui illustre les risques du retour à la vie « normale ».

página 1 de 4